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PPP_Décembre_2019

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43 TECHNO LOGIQUE Décembre 2019 Pour parler profession Jeux vidéos gagnants À London (Ontario), un enseignant utilise Minecra tant avec ses élèves que ses stagiaires. DE STEFAN DUBOWSKI Lauren Sovereign, EAO; David Carruthers, EAO; Mariah Gooding, EAO; et deux élèves DÉFI Susciter l'enthousiasme pour l'apprentissage. SOLUTION Encourager les élèves à utiliser Minecraft pour faire des activités liées aux leçons. LEÇONS RETENUES David Carruthers, EAO, enseignant de 7 e -8 e années à la Bonaventure Meadows Public School de London (Ontario) sait que l'un des meilleurs moyens de susciter l'en- thousiasme des élèves est d'établir un lien avec les activités auxquelles ils s'adonnent dans leurs temps libres, notamment les jeux vidéos. Il utilise donc Minecraft, un jeu vidéo qui se déroule dans un monde ouvert et qui consiste à utiliser des blocs en 3D pour créer tout ce qu'on veut, des immeubles aux véhicules en passant par les plantes et les animaux. Lancé en 2016, Minecraft: Education Edition est conçu pour les écoles. M. Carruthers, qui utilise la version «éducation», invite régulièrement les élèves de toutes les années à jouer à Minecraft de manière à optimiser leurs cours de maths, de géographie et autres. L'année dernière, quand il était coordonnateur des technologies d'apprentissage au sein du Thames Valley District School Board, il a collaboré avec deux stagiaires en enseignement (maintenant sup- pléantes à London), Mariah Gooding, EAO, et Lauren Sovereign, EAO, pour intégrer Minecraft dans la classe et aider ces étudiantes à l'époque de la Faculté d'éducation de l'Université Western à découvrir comment rendre l'enseignement intéressant dans le cadre de la présente ère numérique. Ils ont développé des activités pour aider les jeunes des écoles de London à assimiler la matière. Ainsi, des élèves de 5 e année en maths de la Mountsfield Public School ont représenté les fractions en créant des jardins, et des élèves de la 1 re à la 5 e année de la F.D. Roosevelt Public School ont bâti des cabanes dans les arbres afin d'établir un lien avec la lecture du livre The Better Tree Fort, qui souligne l'impor- tance d'apprécier ce que l'on a. OBSERVATIONS M. Carruthers fait remarquer que les élèves dressent l'oreille quand on leur dit qu'ils pourront utiliser Minecraft en classe. Selon M me Gooding, nombre d'élèves connaissent le jeu, mais ils ne savent pas toujours l'utiliser comme on le souhaiterait. Chez eux, ils ont peut-être recours au mode «Survie» selon lequel les joueurs exploitent des ressources et luttent contre des ennemis. Mais en classe, on veut qu'ils utilisent le mode «Créatif» qui se prête davantage à la construction qu'à la bagarre. Par ailleurs, les élèves – et non les enseignants – peuvent prendre l'initia- tive des activités de Minecraft. «Ce n'est pas nous qui sommes les experts de Minecraft, souligne M me Sovereign. Une fois la tâche définie, ce sont vraiment les élèves qui montrent de nouvelles stratégies et qui enseignent aux autres.» CONSEIL Mariah Gooding, EAO, recommande de désactiver la fonc- tion qui produit des animaux. Faute de quoi, cochons, moutons et vaches envahiront l'écran, ce qui pourrait distraire les élèves. ■ À VOUS DE JOUER! 1) Abonnez-vous à Microso 365 Éducation. Nombre de conseils scolaires l'offrent déjà aux enseignants. Sinon, rendez-vous à microso.com/ fr-ca/education et ouvrez gratuitement un compte avec vos données de l'école. 2) Avec Microso 365 Éducation, vous avez aussi accès gratuitement à Minecra: Education Edition. 3) Visitez oct-oeeo.ca/ MinecraEdu pour voir des idées d'activités à faire en classe. PHOTO : MAT THEW LITEPLO La recommandation professionnelle de l'Ordre sur l'utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux (oct-oeeo.ca/mediasociaux) oriente votre jugement professionnel dans l'utilisation de la technologie.

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